![]() |
Phénomènes de groupe | ![]() |
Groupe de réflexion, d'échanges et d'analyse de la place de l'éducateur (animateur, enseignant, formateur,...) dans les activités collectives d'éducation dont il a la responsabilité
Au cours des dernières années, il nous est apparu que les tâches d'éducation, d'enseignement et de formation qui concernent des groupes, se heurtent à de nombreuses difficultés de communication, débouchant parfois sur des problèmes de violence dans le groupe, y compris vis à vis de l'éducateur qui, souvent, se trouve démuni.
Pour aider ces éducateurs à sortir d'une situation souvent vécue comme éprouvante, le GERMEA, comme de nombreux mouvements d'Education Nouvelle, préconise le développement du travail en équipe (et des moyens nécessaires à son fonctionnement).
Mais, force est de constater que les progrès dans ce domaine sont très insuffisants, même si, en formation initiale, quelques améliorations ont parfois été apportées.
Pourtant bon nombre d'animateurs, dans leur vie professionnelle, se sentent impuissants à bien des égards, pour régler les problèmes de fonctionnement des groupes auxquels ils ont affaire.Le G.E.R.M.E.A. a mis en place, en 2006-2007, sous la responsabilité de membres du Groupe « Phénomènes de groupes » de l'Association, un groupe d'analyse de pratiques dont l'objectif est d'aider chacun des participants dans son quotidien d'éducateur, de formateur ou d'enseignant, par l'échange et l'analyse de situations vécues. Ce groupe n'a plus fonctionné depuis cette année-là.