Expositions
Temps fort
avril 2009
Temps fort
octobre 2009
Temps fort
mars-avril 2010
Temps fort
juin 2010
Rencontre Scientifique
Internationale de Jeunes
Nous contacter
Organisateurs et partenaires

Certains événements ne sont pas encore programmés avec précision.
Les renseignements les concernant seront mis en ligne au fur et à mesure.
dernière mise à jour 24/05/2010

 

Cette manifestation scientifique comporte:

  • une exposition sur le sytème solaire,
  • une exposition sur les découvertes de Kepler et Galilée,
  • des conférences,
  • des animations scientifiques,
  • des spectacles,
  • une rencontre internationale de jeunes,
  • des rencontres avec des scientifiques.


Présentation

C'est en 1609 que l'Astronome Johannes KEPLER publiait les deux premières des trois lois sur le mouvement des planètes qui allaient révolutionner la connaissance de l'Univers en confirmant l'organisation héliocentrique des planètes autour du Soleil. Il annonçait ainsi la fin des thèses géocentriques qui affirmaient que la Terre est fixe au centre de l'Univers, les seules admises comme non hérétiques, notamment par la puissante Eglise romaine.
C'est aussi en 1609 que GALILEE commence une série d'observations à l'aide d'une lunette de sa fabrication : surface de la Lune, étoiles invisibles à l'œil nu, voie lactée. Ces découvertes auront un très grand retentissement. En 1610, GALILEE poursuivra ses observations et étudiera le mouvement des quatre satellites de Jupiter, les phases de Vénus et les taches solaires.
Ainsi KEPLER et GALILEE apporteront des arguments scientifiques en faveur du système héliocentrique de COPERNIC, ce qui provoquera un grand bouleversement dans les croyances et les modèles cosmologiques.
Le passage de la scholastique à la science expérimentale fait de cette période un moment important de la pensée scientifique.

C'est pour célébrer le 400e anniversaire des découvertes de Kepler et Galilée, mais aussi d'autres grands savants du XVIe et XVIIe siècle (Tycho Brahé, Copernic, ...), qu'a lieu cette manifestation scientifique en 2009 et 2010, d'abord à Pau, puis dans l'agglomération et dans divers lieux des Pyrénées-Atlantiques et de l'Aquitaine.

Cette manifestation bénéficie des labels

"2009 Année Mondiale de l'Astronomie"

et "Sciences à l'école".

 

Les expositions

Le système solaire
En 13 panneaux, ce module nous fait découvrir tous les astres qui gravitent autour du Soleil et leurs caractéristiques essentielles : distances au Soleil, tailles respectives, constitutions… avec maquettes à l'échelle.

Les animations permettent d'étudier leurs mouvements, en changeant le point de vue de l'observateur, à l'aide de maquettes qui complètent les panneaux de façon dynamique.

Pour voir un descriptif plus complet : cliquer ici

Kepler et Galilée
Ce module d'une quinzaine de panneaux retrace les travaux de ces deux " géants " de l'astronomie du 17e siècle en les plaçant dans leurs contextes scientifique, philosophique et religieux.

Des maquettes permettent ici de mieux appréhender le côté révolutionnaire de leurs observations et découvertes théoriques : lunette de Galilée, chute des corps, satellites de Jupiter, etc...

Pour voir un descriptif plus complet : cliquer ici

Les expositions seront présentées lors de temps forts et pourront circuler dans les établissements scolaires, les médiathèques, les IUFM de l'académie de Bordeaux ainsi que dans les structures qui en feront la demande.

Pour connaître la disponibilité de ces expositions et les tarifs nous contacter.

 

Les temps forts

Avril 2009 : à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour

 

Octobre 2009 :

expositions et animations à la M.J.C. du Laü
conférences à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour
 

Mars-Avril 2010

 

Juin 2010

 

Juillet 2010

 

Pour nous contacter : 

Comité d'organisation

A.P.M.E.P.
Régionale d'Aquitaine
de l'Association
des Professeurs
de Mathématiques
de l'Enseignement Public
G.E.R.M.E.A.
Groupe d'Entraînement
et de Recherche
pour les Méthodes
d'Education Active
I.U.F.M.
Institut Universitaire de Formation des Maîtres d'Aquitaine
C.C.S.T.I. Lacq-Odyssée
Centre de Culture Scientifique et Technique
des Pays de l'Adour Lacq-Odyssée
U.P.P.A.
Université de Pau
et des Pays de l'Adour

 
Mission Culture Scientifique et Technique, U.P.P.A.
O.M.P.
Observatoire
Midi-Pyrénées
U.T.L.A.
Université du Temps Libre d'Aquitaine
I.A.
Inspection académique des Pyrénées-Atlantiques

Partenaires

Conservatoire
de Musique et Danse
Pau Pyrénées
M.J.C. du Laü
81, avenue du Laü
64000 Pau
05 59 14 15 00
Médiathèque de la Communauté d'Agglomération Pau-Pyrénées
Lycée des Métiers d'Art
Bois et Ameublement
64800 Coarraze
Orchestre de Pau
Pays de Béarn
Bar Librairie
L'Entropie
25 rue Bernadotte Pau

Comité de Parrainage

Avec le soutien financier de

Ville de Pau
http://aquitaine.fr
Conseil Général des
Pyrénées-Atlantiques
Crédit Mutuel de Pau
Direction Régionale
à la Recherche et
à la Technologie
pour l'Aquitaine
 

 


Résumé de la conférence d'André Brahic

Nous sommes en train de vivre une période exceptionnelle dans l'histoire de l'humanité.
Par robots interposés, les hommes sont en train de sortir de leur berceau, la Terre.
Les planètes du système solaire, qui n'étaient jusqu'alors que des points de lumière dans le ciel, nous révèlent une richesse et une diversité initialement insoupçonnées. Les sondes spatiales nous offrent, depuis une quarantaine d'années, de merveilleux voyages dans le monde des planètes et elles ont levé le voile sur des astres bien différents de ce qu'avaient imaginé nos ancêtres.
La sonde Cassini, conçue dans les années 80, construite dans les années 90, lancée le 15 octobre 1997 et arrivée autour de Saturne le 1er juillet 2004 nous révèle une fantastique variété de phénomènes et de paysages allant des geysers sur Encelade aux lacs de méthane sur Titan en passant par les bourrelets de Japet, les fantastiques tempêtes et cyclones de Saturne et les merveilleuses figures des anneaux. Cette mission devrait encore durer plusieurs années et nous permettre, par comparaison avec la Terre, d'en apprendre beaucoup plus sur les mécanismes fondamentaux qui gouvernent notre planète.
Certains considèrent que vivons en ce moment la troisième grande révolution scientifique dans notre connaissance du ciel après la période de la Grèce Antique et celle de la Renaissance Scientifique. Nous commençons à pouvoir répondre à la question millénaire de nos origines et à saisir l'immensité et la complexité d'un Univers en expansion depuis 13,7 milliards d'années. Nous sommes à l'aube d'une nouvelle aventure avec la découverte de nouvelles planètes, la recherche d'autres Terres et la quête de la Vie dans l'Univers.

   


Résumé de la conférence de Jean Dhombres

Le XVIIe siècle découvre des images inédites du ciel, ainsi des satellites de Jupiter dont Galilée donne aussitôt une représentation bien schématique dans le Messager des Etoiles en 1610. Peiresc, un érudit aixois, ami de Galilée, donne une représentation bien plus élaborée de ces satellites, avec des courbes sinusoïdales, qui est celle que l'on trouve le plus souvent publiées par le Bureau des longitudes, et qui permettent un calcul des périodes de ces satellites.
En 1618, les lois de Kepler sont alors vérifiées pour ces satellites.
Peiresc encore fait graver en 1636 par un peintre, Claude Mellan, les premières cartes de la Lune, ou sénélographies. Dix ans plus tard viennent les sélénographies de Hevelius, et les dénominations sur la surface lunaire qui portent des noms de savants, mais pas de tous les savants.
Le siècle découvre la complexité céleste, et est lancée la longue controverse cosmologique.
Un Cyrano de Bergerac, pour la langue française, s'empresse d'y trouver matière à littérature.

   


Présentation de la soirée avec Jean Dhombres

Plus que le procès historique de Galilée en 1633, sous le pontificat de celui qui avait été son ami, ce que l'on n'a cessé de dire au cours des siècles de ce procès a animé largement notre imaginaire culturel.
Le débat porte sur les relations de la science et de la religion, de la pensée scientifique et de la philosophie, mais aussi et peut-être surtout sur les réseaux qui font les opinions, sur la science comme vocation et sur ce que signifie la science baroque.
Jean Dhombres compte donner quelques "images" courtes sur la façon dont on a dit ce procès jusqu'à nos jours, pour laisser la discussion prendre les chemins qui s'avéreront les plus intéressants.

   


Résumé de la conférence de Dominique Proust sur l'Harmonie des Sphères :

De Pythagore qui expliquait la mécanique céleste cinq siècles avant notre ère en associant à chaque planète une note de la gamme, aux sondes spatiales "Voyager" transportant des témoignages musicaux de notre monde vers d'hypothétiques civilisations dans les profondeurs interstellaires, la dualité du cosmos et de la musique défie le temps. Des anciens grecs aux néoplatoniciens, du haut Moyen-Age à Copernic, Kepler, Galilée, du Siècle des Lumières à la période contemporaine, c'est dans cette analogie que notre monde semble avoir puisé une bonne partie de ses conceptions de l'Univers  


Programme du concert de Dominique Proust :

AUDITION D'ORGUE : l'Harmonie des Sphères

De formation à la fois scientifique et musicale, Dominique Proust est Ingénieur de Recherche au CNRS, et astrophysicien à l'Observatoire de Meudon. Il a séjourné dans les grands observatoires internationaux, et observé avec les plus grands télescopes (Haute-Provence, Pic du Midi, îles Canaries, Andalousie, Chili, Californie, Hawaï, Australie).

Outre ses travaux de recherche et d'enseignement universitaire, notamment en Langue des Signes auprès de la communauté sourde, il est l'auteur de plusieurs ouvrages d'astronomie destinés au grand public. Il a coproduit des programmes scientifiques et musicaux, et intervient régulièrement à la radio (France Culture et France Musique) ainsi qu'à la télévision (La5).

Il a travaillé l'orgue avec les organistes de Notre-Dame de Paris, Pierre Moreau (dont il fut le dernier élève) et Jacques Marichal, puis avec Daniel Roth, organiste de Saint Sulpice à Paris. Organiste de l'Eglise Notre-Dame de l'Assomption à Meudon, il a donné des concerts en Europe, au Canada, au Brésil, au Chili, en Australie et participé à des festivals internationaux. Ses enregistrements en première mondiale de l'oeuvre pour orgue de William Herschel (1738-1822) et de Pierre Moreau (1907-1991) ont été salués par la critique internationale.  

 


Résumé de la conférence d'Agnès Acker
Nébuleuse NGC 6543 " Œil de chat "
(HST/CHANDRA/NASA)

La lumière, messagère du cosmos, nous révèle les dramatiques étapes de la vie et de la mort des étoiles, illuminant les magnifiques images transmises par les grands télescopes au sol et dans l'espace.
Les étoiles naissent dans d'immenses nuages diaphanes et poussiéreux. Durant des millions et des milliards d'années, elles fabriquent tous les éléments chimiques naturels par de puissantes réactions nucléaires en leur coeur. La mort des étoiles s'accompagne de l'éjection de somptueuses nébuleuses de gaz et de poussières, préludes à des recommencements. Car les cendres stellaires enrichissent et fécondent le milieu interstellaire, d'où surgiront de nouvelles étoiles, et des planètes.
Et nous découvrons que la Terre est un agrégat de poussières expulsées par des étoiles monstrueuses, vivant dans la Voie Lactée bien avant notre Soleil. Histoire d'étoiles, mais aussi histoire de la matière, qui, à partir de la première lumière du cosmos, s'organisa à l'échelle cosmique, jusqu'à l'émergence de matière prébiotique.

Agnès Acker est astrophysicienne à l'observatoire de Strasbourg, et professeur de l'université de Strasbourg. Ses recherches sont consacrées aux stades tardifs de l'évolution d'étoiles de type solaire : nébuleuses planétaires, binarité des noyaux, vents stellaires, étoiles Wolf-Rayet. De plus, elle utilise les nébuleuses planétaires comme traceurs contraignant la chimie et la cinématique de la Voie Lactée. Ses travaux actuels sont conduits en collaboration avec des chercheurs australiens et canadiens. Elle est auteur de nombreux ouvrages, récemment chez Dunod (Astronomie-Astrophysique-Introduction) et chez Ellipses (Etoiles et matière interstellaire, avec plusieurs co-auteurs).

 


Résumé de la conférence de Richard Muller
Le Soleil, photo prise dans l'extrème ultraviolet
(SOHO/EIT Consortium (ESA/NASA))

Une description du Soleil et de son fonctionnement seront faites depuis son coeur jusqu'à ses couches les plus extérieures. L'accent sera mis plus particulièrement sur les phénomenes éruptifs qui se produisent dans la couronne solaire, dont les effets se propagent à travers l'espace interplanétaire avant de venir influencer les couches externes de l'atmosphère solaire.
La conférence sera illustrée par de nombreuses images et de nombreux films récents, obtenus depuis le sol et depuis l'espace.

 


Présentation de la conférence de Cécile Faure
(NASA/ESA HST/C. Faure, J.P. Kneib)
Depuis l'aube de l'humanité, les modèles cosmologiques se sont succédés pour rendre compte de ce ciel immense qui entoure la Terre.
Les mythes qui peuplaient le Cosmos de l'antiquité ont peu à peu été remplacés par les modèles géocentriques qui, durant dix-sept siècles tenteront de rendre compte du mouvement des astres. Et puis vinrent Copernic, Kepler, Galilée, Descartes, et Newton... autant d'hommes qui en un peu plus de deux siècles ont transformé notre vision du monde, ont structuré notre façon de penser et notre approche scientifique. Autant de bouleversements qui permettront, un siècle et demi plus tard, à Einstein d'offrir au monde scientifique une nouvelle révolution: la relativité générale.
Alors, à quoi ressemble cet Univers en ce début de vingt et unième siècle?
Quels sont les axiomes, les certitudes, les doutes et les grand défis qui peuplent le quotidien des astrophysiciens d'aujourd'hui et dont on parlera dans le futur comme de possibles éclats de génies ou de simples fourvoiements?

Cécile Faure est docteur en astrophysique. Elle a été élève au lycée de Lescar et étudiante à l'U.P.P.A. avant de poursuivre ses études à Toulouse. Elle a ensuite travaillé à l'Observatoire Midi-Pyrénées, à l'E.S.O. (European Southern Observatory) au Chili, à l'Astronomishes-Rechen Institut d'Heidelberg (Allemagne) et elle est actuellement membre de l'équipe scientifique du Laboratoire d'Astrophysique de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse).
L'étude de clichés de télescope spatiaux (Hubble, Spitzer, XMM Newton, Chandra) et terrestres (V.L.T., Hawaï) lui a permis de découvrir un nouvel échantillon de 67 lentilles gravitationnelles fortes autour de galaxies très massives qui permettent d’étudier la répartition de la masse dans ces galaxies et donc d’étudier la répartition de cette mystérieuse matière invisible : la matière sombre.
Ses recherches portent à présent sur l'utilisation de ces lentilles gravitationnelles pour mesurer la constante de Hubble.

 


Présentation de la conférence de Jean-Pierre Luminet
Copernic, Tycho Brahé, Kepler, Galilée, Newton ...
Une poignée d'hommes étranges, des savants astronomes qui ont changé de fond en comble notre façon de voir et de penser le monde. Ces visionnaires furent aussi des personnages hors du commun, des aventuriers du savoir intrépides, érudits, intègres mais habiles négociateurs, carriéristes parfois, avant tout humanistes. C'est à eux que nous devons la première image d'un cosmos qui est toujours le nôtre - celle d'un univers démesuré, et cependant mesurable par l'intelligence et l'imagination créatrice.
Cette conférence, illustrée d'une riche iconographie historique, est fondée sur la série romanesque en 4 volumes « Les bâtisseurs du ciel », écrite par J.-P. Luminet.

Jean-Pierre Luminet est directeur de recherche au CNRS, astrophysicien à l’Observatoire de Paris-Meudon et spécialiste de réputation mondiale pour ses travaux sur la cosmologie et la gravitation relativiste. Il a publié une quinzaine de livres de vulgarisation scientique couvrant divers aspects de l’astronomie, de l’astrophysique et de l’histoire des sciences. Il a reçu de nombreux prix pour ses contributions à la communication de la science auprès du public.

Dans son dernier roman, La perruque de Newton, à paraître le 3 mars 2010, Jean-Pierre Luminet dresse le portrait stupéfiant d’un homme extraordinairement complexe qui, après une enfance solitaire et sacrifiée, est devenu ombrageux, colérique, vindicatif (de grands savants comme Hooke et Leibniz, qui ont osé contester la paternité de certaines de ses découvertes, l’ont appris à leurs dépens), paranoïaque, profondément obsessif – et notamment obsédé par Dieu. Cette figure de la raison, acclamée par les Lumières, s’est avérée également alchimiste acharné, féru de recherches ésotériques, directeur impitoyable de la Monnaie qui fera pendre les faux-monnayeurs, président tyrannique de la Royal Society, enterré comme un roi après une longue vie de 85 ans où il n’aura jamais connu de femme.
La face cachée d’un exceptionnel génie scientifique.
Après Le secret de Copernic, La discorde céleste et L'œil de Galilée Jean-Pierre Luminet continue à nous faire découvrir l'histoire de ces bâtisseurs du ciel, qui ont définitivement changé notre façon de voir l'univers.

 


Présentation de la conférence de Didier Despois
Dans une première partie, je présenterai la logique qui a présidé à la recherche de planètes autour d'autres étoiles, les principales méthodes de détection employées, les caratéristiques d'ensemble des planètes detéctées (plus de 400 !) et quelques planètes ou systèmes de planètes parmi les plus remarquables.
Dans une seconde partie, j'interrogerai le concept d'habitabilité (quels critères retenir ?) et l'interêt et les limites du "chauvinisme eau-carbone". En utilisant le critère souvent retenu de la présence d'eau liquide en surface, je discuterai le cas de quelques planètes récemment découvertes. Mais même en ce sens restreint, l'habitabilité reste délicate à prouver.
Je passerai enfin en revue quelques uns des principaux efforts instrumentaux (sol et espace) ainsi que théoriques qui nous permettront d'avancer sur la connaissance des planètes extrasolaires et sur leur habitabilité dans les prochaines années.

Didier Despois est Chargé de Recherche à l'Observatoire de Bordeaux (OASU/LAB)


Programme du concert de l'Orchestre de Pau Pays de Béarn :

Guillaume Connesson (né en 1970) est le compositeur en résidence auprès de l'Orchestre de Pau Pays de Béarn pour 2 ans (2009-2011)

pour en savoir plus sur l'O.P.P.B.


Plan d'accès à la M.J.C. du Laü


Plan du campus universitaire de Pau